17 déc. 2015

La "Droite" au secours de la démocratie romainvilloise !

Le Conseil municipal réunit hier soir devait désigner les conseillers territoriaux conformément à la loi NoTRE et à la loi MAPAM.

Romainville, au titre de cette nouvelle entité, perdait 2 sièges de conseillers dans le nouvel établissement public qui prendra la place au 1er janvier 2016 de la Communauté d'agglomération.

Le véritable déni de démocratie est là. Alors qu'au sortir des élections municipales de mars 2014, la Ville disposait de 8 conseillers communautaires dont 1 du Front de Gauche et 1 de notre groupe, la nouvelle répartition n'en attribue plus que 5 !

Le choix que nous avons fait de ne pas présenter de liste et d’appeler à un vote qui permettrait au moins à une partie de l'opposition municipale de siéger au sein de ce nouveau établissement était le minimum que nous pouvions et devions faire pour respecter les électeurs Romainvillois qui ne s'étaient pas prononcé en 2014 pour Mme Valls, quand bien même ce ne fût pas nos électeurs !

Un membre de l'opposition municipale pouvait être désigné si effectivement nous portions nous, et pas seulement nous, nos voix sur la liste d'opposition de gauche qui comporte 5 conseillers municipaux (nous ne sommes que 3 conseillers pour la Droite et le Centre). C'était le sens de notre déclaration dans le respect du secret du vote ....

Non, le 4eme conseiller territorial, si il est ainsi désigné, ne représentera pas la Droite et le Centre ! 

Il représentera, nous l’espérons, les électeurs Romainvillois en désaccord avec la politique conduite par le Maire.

Aucun commentaire: